Politique et éthique de notre élevage

Photo de chatons

Nos priorités :

- un suivi sanitaire rigoureux de nos animaux;
- une consanguinité réduite;
- une reproduction contrôlée;
- un effectif réduit afin que notre chatterie reste familiale;
- une socialisation parfaite des chatons grâce à des séances de jeux et de manipulation dès leur plus jeune âge;
- une alimentation équilibrée constituée de croquettes hauts de gamme et de viande crue propre à la consommation humaine;
- une conservation du type de la race par une sélection la plus réfléchie possible.



Notre but est le bien-être de nos animaux, c'est pourquoi tous nos chats sont testés négatifs pour le FIV, le FELV et la PKD (par test sanguin pour le FIV et le FELV, et par ADN et échographie pour la PKD). Ils sont tous dépistés pour la HCM. Tous nos chats sont vaccinés annuellement, vermifugés au minimum 2 fois par an, traités contre les puces plusieurs fois par an et conduits chez notre vétérinaire au moindre doute. Leurs gamelles, litières, paniers et couvertures sont lavés et désinfectés très régulièrement. Leurs lieux de vie sont lavés chaque jour. Nous disposons d'une chambre comme nurserie pour la mise-bas et la croissance des chatons, et d'une pièce équipée d'un lavabo pour la mise en quarantaine des chats convalescents.

Afin de leur assurer la maturité nécessaire pour prendre soin de leurs chatons, nos femelles ne reproduisent pas avant l'âge de 18 mois au minimum. Chacune de leur portée est espacée d'au moins un an pour leur permettre de récupérer. Elles sont stérilisées à l'âge maximum de 6 ans si toutes leurs mises-bas se sont déroulées normalement et si elles sont en parfaite santé; en cas de mises-bas problématiques ou de problèmes de santé, la stérilisation pourra s'opérer beaucoup plus tôt. Aucune de nos femelles ne fait plus de 5 portées dans sa vie.

Afin de pouvoir consacrer suffisamment de temps à chacun de nos protégés, nous nous fixons une limite de 8 chats. Une fois cet effectif atteint, nous cesserons de garder des chats sur nos portées et prendrons donc une pause dans la sélection. Nous tenons à insister sur le fait que le placement de chats adultes dans de nouvelles familles ne se fera que de façon exceptionnelle et uniquement sur la base du bien-être de l'animal : nous ne prendrons une telle décision que si le chat en question ne s'adapte vraiment pas à la vie en communauté et témoigne d'un véritable mal-être. Le cas échéant, le chat sera replacé dans notre cercle familial ou chez nos amis, en aucun cas chez des inconnus.
Idéalement, nous ferons tout pour garder tous nos retraités auprès de nous.

Dès la naissance, nous manipulons nos chatons plusieurs fois par jour, c'est pourquoi ils sont très tôt capables d'intéragir avec nous (reconnaissance de la voix dès 1 semaine) ce qui nous permet rapidement d'instaurer des jeux et une complicité. Nous garantissons l'excellente socialisation de nos chatons qui ne sont ni peureux, ni mordeurs. Ils sont habitués dès leurs premières semaines à tous les sons de la vie quotidienne : aspirateur, cris d'enfants, musique, etc... et seront pleinement épanouis dans une famille.

Tous nos animaux sont nourris avec des croquettes haut de gamme des marques Royal Canin et Golden Eagle. Ils reçoivent chaque jour à titre complémentaire de la viande et du poisson crus en alternance avec de la pâté des marques Schesir et Bozita. Nous leur faisons des cures de vitamines en cas de besoin (vieillesse, mue, croissance).

Ne possédant pour l'instant pas de mâle, nous travaillons avec des saillies extérieures ce qui nous permet de choisir pour chaque femelle le mâle qui lui est le plus complémentaire. Chaque mariage est réfléchi sur plusieurs générations en étudiant ce que transmettent chacun des parents et les lignées derrière eux. Comme nous souhaitons garder un effectif réduit, les décisions de garder un chaton comme reproducteur se feront de la manière la plus stricte possible afin de progresser dans notre plan d'élevage.

Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage de la Matinière.
Reproduction interdite.