Bettyblue de la Draiecour

dite "Bloublou"
Née le 14/04/2006
Photo de Bettyblue
Stérilisée le 08/05/2008 après deux portées
Test Fiv/Felv : négatif au 11/06/2013
Test PKD par ADN : négatif
Test PKD par échographie : à venir
Test HCM par échographie : à venir
Groupe sanguin : A
N° LOOF : 2006.11978
Consanguinité totale : 11,4%
Consanguinité sur dix générations : 3,8%

Pedigree sur Pawpeds

Galerie photos

Qualités : son nez romain; son menton fort; ses joues bien marquées; sa tête ronde; sa fourrure longue, douce et épaisse; ses immenses yeux très ronds; le contraste de ses points.
Défauts : son gantage asymétrique et sans éperon; son gabarit trop léger; ses oreilles un peu longues.

Résultats d'exposition :

Bettyblue n'a jamais été sortie en exposition en raison de ses défauts de gantage.

~Son histoire~

Bettyblue est une adorable chatte très soumise avec ses congénères, cela ne pose aucun souci avec Diwan, Coryphée et Houbidou qui sont des amours, mais Caliméroe qui aime en imposer en profite pour l'embêter régulièrement... Cela reste vivable pour elles deux, et pour l'instant elles cohabitent sans trop de problème.

Nous avons rencontré Bettyblue il y a maintenant plus de six ans, lors d'une visite à l'élevage de la Draiecour, à Gif-sur-Yvette. C'était une grosse boule de poils blanche, avec des yeux immenses et ronds comme des billes, qui regardait d'un mauvais oeil les chats adultes qui lui tournaient autour. J'ai craqué pour son petit air de peste, qui était un vrai paradoxe car elle était adorable et venait très volontiers se blottir contre nous en ronronnant.
La décision de la ramener à la maison fut vite prise et Bettyblue rentra avec nous. Cette magnifique chatonne avait déjà des yeux à faire fondre, une fourrure épaisse et un caractère bien à elle : très capricieuse, elle ne boit qu'au robinet et n'accepte de manger ses croquettes que dans nos mains... De plus, elle supporte mal la solitude et, étant extrêmement bavarde, n'hésite pas à nous rappeler à l'ordre à grands renforts de roucoulements si elle juge que nous sommes dans la salle de bains depuis trop longtemps!

Plutôt craintive en communauté, Bettyblue préfère le confort rassurant des chambres au remue-ménage du hall d'entrée, et devient vite invisible quand des invités viennent à la maison.

En vieillissant sa tête s'est beaucoup élargie, elle a pris des joues et une colerette épaisse s'est développée sous son cou vers l'âge de deux ans. Sa fourrure s'est encore beaucoup étoffée pendant sa troisième année, jusqu'à lui donner des allures de persan. Seule ombre au tableau : un très mauvais gantage (remontées aux pattes avants et absence d'éperons) qui la disqualifie en exposition.
Son gantage n'étant pas nécessairement transmissible aux chatons, contrairement à ses grandes qualités en type (notamment son menton fort, chose rare), elle nous assurait une magnifique descendance!

Bettyblue ayant dû subir une césarienne en 2008, nous avons décidé de la stériliser dans la foulée étant donné qu'elle ne s'épanouissait pas dans la reproduction (difficulté à s'occuper des chatons, manque de lait, mises-bas compliquées). En dépit de son superbe type, nous avons préféré faire passer son bien-être en priorité et avec raison car depuis Bettyblue est resplendissante, la stérilisation lui a fait un bien fou, elle a bien grossi et sa fourrure s'est encore beaucoup épaissie. Elle a retrouvé un caractère de chaton joueur et apaisé, elle continue à beaucoup nous parler à grand renfort de miaulements et petits cris.

Cette chatte au caractère d'or et aux yeux océan restera notre plus beau souvenir dans cet élevage.

Notre souhait est qu'elle soit présente sur le pedigree de toutes nos reproductrices.

Juin 2012 : Bettyblue a eu 6 ans et a une santé de fer, elle ne voit le vétérinaire que pour les vaccins!

Janvier 2016 : En raison d'une tumeur de l'os du nez contre laquelle elle se bat, Bettyblue est restée vivre en région parisienne chez mes parents afin de bénéficier des soins de Maisons-Alfort et d'Oncovet, clinique spécialisée en cancérologie.

~Sa courbe de poids~

naissance : 85gr
1 mois : 500gr
2 mois : 1100gr
3 mois : 1450gr
1 an : 2700gr
3 ans : 2kg800

Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage de la Matinière.
Reproduction interdite.