Qualité compagnie, expo, repro,
que cela signifie-t-il ?



Lorsque des particuliers commençent à rechercher un chaton de race, il n'est pas rare qu'ils tombent sur les termes « qualité compagnie », « qualité exposition », sans en comprendre le sens. Dans cette page, nous allons essayer de vous expliquer leur signification.


Le standard : une référence pour définir la qualité

Pour chaque race, un standard est défini : il s'agit de la description du chat idéal selon sa race. Cette description comprend la couleur, la forme de la tête, du corps, etc. ainsi qu'une liste des défauts éliminatoires en exposition. Le but des éleveurs est de faire naître un chaton qui se rapproche au maximum de ce standard. Afin de distinguer la place d'un chaton par-rapport au standard de sa race, ces derniers sont classés selon trois qualités : la qualité « compagnie », la qualité « reproduction » et la qualité « exposition ».

Définitions des différentes qualités

Le chaton dit de qualité compagnie est un chaton qui a un ou des défauts éliminatoires, qui l'écartent définitivement de la reproduction. Ce chat sera donc stérilisé étant donné qu'il ne peut prétendre contribuer à l'amélioration de la race. Il ne pourra donc pas rejoindre un élevage et sera placé dans une famille aimante, d'où le terme de « chat de compagnie ». En dépit de ses défauts, le chat de qualité compagnie reste un chat birman dont les défauts passeront souvent inaperçus au quotidien aux yeux de personnes non-connaisseurs.
Le chat de qualité compagnie ne pourra pas être reproducteur, il sera donc stérilisé et vivra exclusivement chez des particuliers.

Le chaton dit de qualité reproduction est un chaton proche du standard et possédant des qualités, toutefois inférieures à celles du chat d'exposition. Il fera un bon reproducteur et pourra avoir de bons résultats en exposition, mais pas nécessairement. Ses défauts sont en général mineurs et sont compensés en reproduction par ses qualités et des mariages adéquats. Ce chat trouvera souvent sa place en élevage, mais il peut très bien être adopté par des particuliers et être stérilisé.
Le chat de qualité reproduction fera un bon reproducteur, mais il peut aussi être stérilisé pour rejoindre une famille de particuliers.

Le chaton dit de qualité exposition est un chaton qui n'a aucun défaut, et dont les grandes qualités le rapprochent énormément du standard de sa race. Ce chat fera un excellent reproducteur et deviendra facilement un grand champion en exposition. Même si ce chat est souvent destiné à devenir reproducteur en élevage, il pourra très bien être adopté par des particuliers connaisseurs qui souhaitent un birman proche du standard et qui le stériliseront.
Le chat de qualité exposition fera un excellent reproducteur et aura de très bons résultats en exposition, mais il peut très bien aussi aller vivre stérilisé chez des particuliers.


Fréquence de chaque qualité et incidence sur les tarifs

Le chat de qualité compagnie est peu courant : en effet, les éleveurs évitent au maximum de reproduire des chats de cette qualité et utilisent plutôt des chats de qualité reproduction voire d'exposition. Cependant, il peut tout à faire arriver que le mariage de deux chats de qualité reproduction ou exposition donnent naissance à des chatons de qualité compagnie. Dans ce cas, en raison de ses défauts, ce chat sera vendu à un prix inférieur à la normale.
Le chat de qualité reproduction est plus courant : les parents reproducteurs sélectionnés par des éleveurs consciencieux ont de bonnes qualités qu'ils transmettent souvent à leurs chatons, qui sont alors de jolis birmans sans défaut majeur, sans pour autant être des chats d'exposition. Ce chat sera vendu à un prix normal.
Le chat de qualité exposition est rare : il n'est pas aisé de trouver des reproducteurs de qualité exposition et il ne suffit pas de marier deux très beaux chats pour obtenir de très beaux chatons. Cette qualité est le but à atteindre pour les éleveurs. Ce chat sera donc vendu à un prix supérieur à la normale.

Vous trouverez souvent dans la description des annonces de chatons les mots « qualité expo/repro », cela signifie que le chaton est trop jeune pour définir s'il est de qualité exposition ou reproduction.

Bettyblue, Caliméroe et Houbidou sont des chattes de qualité reproduction, qui ont chacune des qualités bien à elles mais aussi des défauts. Nous essayons au mieux de les marier avec des mâles capables de compenser ces défauts, afin de faire naître des chatons détenant les qualités des deux parents. Vous pourrez trouver pour chaque portée, en cliquant sur « Etude du mariage », une explication de nos choix et de nos attentes pour chaque mariage.


Tarifs de vente de nos chatons



CHAT DE QUALITE COMPAGNIE : 700 à 750 euros.
CHAT DE QUALITE REPRODUCTION : 800 à 900 euros
CHAT DE QUALITE EXPOSITION : 950 à 1000 euros

Tous trois peuvent aller vivre dans une famille comme chat de compagnie stérilisé.
Seuls les chats de reproduction ou d'’exposition pourront aller dans un élevage comme reproducteurs.
Seuls les chats d’'exposition pourront prétendre à de bons résultats en exposition.

Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage de la Matinière.
Reproduction interdite.