Chatons de l'année 2013



Caliméroe de la Matinière & Swahili's Gloss in Chocolate

3 mâles nés le 02/06/2013

Etude du mariage
Suivi de la gestation
Suivi des chatons

Iléou (dit Newton)- Mâle (red tabby point) - Parti en famille chez Anne-Cécile et Ugo




Ioko - Mâle (red tabby point) - Parti en famille chez Sandra et son compagnon




Iakov (dit Ivory) - Mâle (chocolat point) - Parti en famille chez Jessica et son compagnon




Etude du mariage

Pour la dernière portée de Caliméroe qui sera stérilisée cette année, et Attila ayant été castré, nous avons cherché un mâle qui soit parfaitement complémentaire à notre femelle, tout en gardant toujours un taux de consanguinité inférieur aux limites que nous nous sommes fixées.

Caliméroe a donc été mariée en 2013, pour sa quatrième portée, à Swahili's Gloss in Chocolate, vivant à l'élevage du Hameau de la Reine.

Nous tenons à adresser un grand remerciement à sa propriétaire ainsi qu'à son éleveuse pour leur confiance à toutes les deux et pour nous avoir permis d'utiliser ce superbe chat.


Gloss, le père de la portée 2013, possède un profil très court et busqué, de superbes yeux foncés, une fourrure abondante et épaisse ainsi qu'un corps massif. Il est Champion International en cursus Fifé et a remporté plusieurs Best in Show et Best Variété.
Il comblera le manque de nez romain, de menton et de front de notre femelle, et lui apportera de la fourrure.

Nous attendons de ce mariage des chatons de bon gabarit avec une morphologie massive et de bonnes oreilles bien placées. La complémentarité des deux parents devrait nous permettre de voir naître des chatons avec un meilleur profil et une meilleure fourrure que leur mère. Le mâle apportera également sa rondeur et ses joues qui nous ont séduits chez lui et sa mère, Esmée des Oursons Sacrées.

Côté mental, Caliméroe a toujours fait naître des chatons au caractère exceptionnel, nous n'en attendons pas moins cette année, Gloss s'étant montré un mâle très doux et attentionné.

Tous les chatons de cette portée seront stérilisés.
Aucune vente en élevage sur ce mariage.



Couleurs attendues, en tabby ou en uni :
_ pour les mâles : chocolat, lilas, red, crème.
_ pour les femelles : chocolat, lilas, chocolat tortie, lilas crème.


Suivi de gestation

Saillies : du 28/03 au 31/03.

Echographie: le 25/04, les chatons sont en pleine forme, ils remuent leurs pattes, leurs petits coeurs battent très bien, ils sont au nombre de trois et sont de très bonne taille.

Pesées :
- 425gr de pris le 25/04 à 4 semaines de gestation.
- 730gr de pris le 09/05 à 6 semaines de gestation.
- 1kg350gr de pris le 02/06 à 66 jours de gestation.

Naissance de quatre chatons à 66 jours de gestation

Suivi des chatons

Contrairement à ce qu'annoncait l'échographie, 4 petites boules de poil sont nées le 02 juin, 3 mâles et 1 femelle.
Malheureusement, la petite femelle, prénommée Ileen, est décédée 2 jours après sa naissance.

16/06/2013 : Les chatons ont deux semaines! Ils sont en pleine forme, ce sont de gros et gentils balourds de + de 300gr. Le plus éveillé et en demande de contact humain est Iakov, un adorable pépère, avec une tête bien ronde, un nez sympa et surtout un caractère en or! Ses deux frères commencent à bien apprécier les câlins eux aussi, Iléou est un gourmand feignant qui passe son temps à dormir, manger, dormir, manger... Il a un très joli nez mais le menton est faible. Ioko est un petit bavard qui piaille dès qu'on l'éloigne de maman (heureusement jamais longtemps) mais un très gentil petit gars, qui s'arrondit et a un profil plutôt sympa. Les trois chatons ont les yeux ouverts et commencent à essayer de sortir de leur nid, bientôt les premières explorations! C'est une jolie portée, bien homogène.
07/07/2013 : Les chatons ont cinq semaines! Ils sont maintenant propres et sevrés, et ont quitté leur parc pour la chambre entière. Côté caractère, Iakov qui était très éveillé est aussi le premier à chercher la bagarre et à réveiller ses frères pour jouer, il est très déluré et recherche tout le temps les caresses mais aussi les bêtises! Ioko est beaucoup moins peureux, il est maintenant aussi sociable que ses frères et surtout très très gourmand, il est le premier à se jeter sur la gamelle de viande! Quand à Iléou, c'est un gros balourd assez discret mais toujours heureux d'avoir des câlins et très joueur. Les deux red se sont défaits et leur profil est maintenant moins bon : le menton s'est affaibli et le nez s'est allongé. Cependant ils gardent une très belle rondeur de tête, Iléou a également de superbes oreilles petites et placées très bas. Iakov a conservé son très joli type : du front, du nez et un peu de menton.

01/09/2013 : Les chatons ont trois mois demain! Ils sont en excellente santé, ils font plus de 2kg et ont un excellent caractère, doux, sociable, joueur et bavard. Iakov n'a que peu changé et reste stable dans son évolution, il a une remontée au gantage d'une patte avant mais son type est joli, il attire le regard. C'est un chaton câlin, assez actif et peu gourmand, il aime être le centre de l'attention! Ioko reste le moins typé des trois, et pourtant comment ne pas fondre pour son air d'oisillon tombé du nid? Son profil a évolué de façon positive même s'il n'est pas extraordinaire, sa fourrure est très douce et agréable à caresser, il a un regard très particulier et attendrissant. C'est un chaton très très câlin, très ronronneur et très proche de l'homme, il aura besoin de présence et de quelqu'un qui rêve d'un chat pot de colle! Iléou continue sa belle évolution, il est bien rond avec de bonnes joues, même mouillé il garde une tête toute ronde, son profil est assez bon et sa fourrure est épaisse. C'est un chaton très bavard, il faut aimer les chats qui parlent, il reste assez discret mais a pris de l'assurance pour les câlins qu'il vient réclamer sans vergogne même quand j'ai déjà ses deux frères dans les bras, il ronronne facilement et adore manger!

Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage de la Matinière.
Reproduction interdite.