Bébés nés en 2012



Caliméroe de la Matinière & Attila de la Rive d'Orion

2 femelles nées le 12/06/2012

Etude du mariage
Suivi de la gestation
Suivi des chatons

Houbidou - Femelle (blue tortie tabby point) - Restée à l'élevage




Hochka - Femelle (blue tortie tabby point) - Partie en famille chez Armance et Guillaume




Etude du mariage

Du fait de la qualité des chatons issus du mariage Caliméroe-Elizio fait en 2010, nous pensions le répéter cette année en espérant cette fois que naisse une petite femelle pour nous, mais Elizio ayant été stérilisé, et étant donné que Caliméroe approche de la retraite (elle sera stérilisée en 2013), nous avons décidé de tenter un mariage qui nous tient à coeur : notre souhait étant à terme de travailler la couleur crème, nous avons pris la décision de marier Caliméroe à un mâle pouvant nous donner des femelles de cette couleur de robe.

Après des recherches infructueuses d'un mâle crème de qualité et non consanguin avec Caliméroe, nous nous sommes décidés pour un mâle red porteur de dilution, mariage qui nous donne également comme possibilité de couleur des femelles crème.

Nous souhaitons adresser un grand remerciement à son éleveuse, Dany Werbrouck, pour nous permettre ce mariage, son mâle étant absolument magnifique.

Caliméroe a donc été mariée en 2012, pour sa troisième portée, avec le beau Attila de la Rive d'Orion.

La maman, Caliméroe de la Matinière, a de très beaux yeux bien ronds et foncés, un très bon gantage, des oreilles de bonne taille et très bien placées, une excellente morphologie puissante et un beau gabarit pour une femelle. Mais elle manque de fourrure et n'est pas assez typée en tête. Elle est Championne.
Le papa, Attila de la Rive d'Orion, possède une tête large et très puissante, des yeux très foncés, ainsi qu'une fourrure opulente. Il est Triple Champion, a été nominé à plusieurs reprises au Best in Show et a remporté quelques Best Variété.

Nous espérons avec ce mariage garder un bon gabarit chez nos chatons avec une morphologie massive, un corps puissant et musclé, et des yeux très foncés. Attila apportera sa tête puissante, sa fourrure pour combler ce défaut chez Caliméroe, ainsi que de la pigmentation. Ce dernier point nous évitera de répéter l'erreur de 2010 qui a entraîné des chatons manquant de pigmentation au niveau des pattes (gantage à peine visible à 6 mois). Caliméroe apportera elle son gabarit et ses belles oreilles bien placées.

Nous comptons sur la mère de Caliméroe (Bettyblue) pour apporter son excellent profil et nez romain, et sur les deux parents d'Attila, Rampur Sink Savanh's Vilayvan (Grand Champion d'Europe avec plusieurs Best of Best) et Séphora de la Rive d'Orion (Championne d'Europe avec plusieurs Best in Show), pour apporter leur type en tête exceptionnel.

Côté mental, Caliméroe nous a montré par le passé qu'elle transmettait à ses chatons un caractère exceptionnel, nous n'en attendons pas moins cette année, Attila étant lui-même un chat adorable et très tendre.


Couleurs attendues, en tabby ou en uni :
_ pour les mâles : cream, red, seal, blue.
_ pour les femelles : cream, red, seal tortie, blue cream.
Nb : Il y aura peut-être aussi des chocolat et lilas pour les mâles, et des chocolat tortie et lilas tortie pour les femelles. Cependant, Attila ne porte probablement pas le chocolat.

Des couleurs peu communes pour les femelles, où nous espérons trouver notre bonheur et vous le vôtre!

Suivi de gestation

Saillies : du 07/04 au 10/04.

Echographie: le 05/05, les chatons vont très bien, leurs petits coeurs battent parfaitement et ils remuent des pattes. Normalement, ils sont au nombre de deux.

Pesées :
- 365gr de pris le 05/05 à 4 semaines de gestation.
- 460gr de pris le 12/05 à 5 semaines de gestation.
- 600gr de pris le 19/05 à 6 semaines de gestation.
- 780gr de pris le 26/05 à 7 semaines de gestation.
- 875gr de pris le 02/06 à 8 semaines de gestation.
- 1kg035 de pris le 09/06 à 9 semaines de gestation.
- 1kg060gr de pris le 12/06 à 66 jours de gestation.

Naissance de deux chatons à 66 jours de gestation

Suivi des chatons

Deux femelles sont nées le 12 juin. La 1ère prénommée Houbidou est née à 22h30 et pesait 98gr. La 2ème prénommée Hochka est née à 23h et pesait 94gr.
Les deux femelles sont pour l'instant en évaluation, quand nous aurons choisi celle qui restera l'autre deviendra disponible à la vente.
A 2 jours, les oreilles ont commencé à se colorer, les chatonnes sont donc tortie!

Les chatonnes ont eu une semaine. Houbidou fait 226gr et Hochka 218gr.
De beaux poids pour ces fifilles! De tête, Houbidou est plus ronde qu'Hochka, mais le profil d'Hochka est plus court et du coup son nez romain est plus marqué. De très jolis profils pour les deux en tout cas, nous en sommes très contents.
Leurs couleurs ont bien évolué, elles sont a priori bleues toutes les deux.

Les mini-puces ont eu deux semaines, Houbidou pèse 300gr et Hochka 295gr. Houbidou a bien évolué, je lui trouve un beau front et une belle tête bien ronde. Elle est très bavarde! Hochka a une belle évolution également, elle me semble plus fine de tête mais elle a un beau profil, un très beau nez romain et un menton plus fort que celui d'Houbidou. Elle recherche beaucoup le contact avec moi et me regarde bien droit dans les yeux quand je viens les voir.
Leurs couleurs restent en suspens : Hochka a les oreilles et le masque plus foncés qu'Houbidou, elle serait donc seal torbie, mais elle paraît bien claire pour une seal... Alors forte dominance du crème chez Houbidou ou Hochka seal?
Leurs liserets ne laissent par-contre pas de doute, les deux sont tabby.

Les loulouttes ont un mois! Elles ont bien grandi, mangent croquettes et viande, et vont à la litière.
Houbidou a bien évolué, elle a gardé un très joli profil, elle pèse 546gr et est costaude. Elle a une jolie tête ronde, de petites oreilles bien basses. Par-contre, nous trouvons ses yeux trop clairs à notre goût. Ses gants ne sont pas encore très visibles, donc nous ne pouvons rien assurer là-dessus. Son petit nez tortie nous fait craquer, c'est une grosse mémère qui alterne dodo et câlins! Elle est gourmande et courageuse! Peur de rien la poupette :-).
Hochka s'est légèrement défait vers 3/4 semaines : son profil s'est aplati et allongé, mais depuis quelques jours il semble se refaire. Nous attendons de voir l'évolution de ce nez romain qui est tour à tour très prometteur et décevant. Elle a de très jolis yeux très foncés, très grands et ronds; elle nous rappelle Bettyblue! Ses oreilles sont plus grandes que celles de sa soeur, et sa tête un peu plus fine; elle est également plus légère avec 516gr. Ses gants sont parfaitement visibles et semblent très bons, mais attendons de voir si le tortie ne nous fera pas de surprise! Elle est très vive, très bavarde, aventureuse, très en demande d'attention, une petite pile électrique qui nous fait fondre!
Côté couleur, nous hésitons toujours sur celle d'Hochka : blue tortie tabby ou seal tortie tabby? Laissons encore un peu de temps.

Le choix sera coriace entre ces deux princesses...


Les chatonnes ont deux mois!
Elles ont très bien évolué et sont devenues très jolies.
Houbidou a gardé son très joli profil et ses belles oreilles bien placées. Elle possède un excellent gabarit (1kg250) : elle est grande et longue et sera une femelle adulte de taille imposante. Son gantage est pour l'instant parfait, même si le crème peut révéler des surprises plus tard. Ses yeux sont par-contre clairs et son menton faible. C'est une louloutte très agréable à vivre, qui ronronne beaucoup et cherche le contact.
Hochka est, elle, devenue une très jolie chatonne, très attachante. Elle possède de très beaux yeux, grands, ronds et foncés; une fourrure opulente et très douce, et un bon menton. Mais ses oreilles sont un peu trop grandes, placées un peu haut, son nez romain est moins bon que celui de sa soeur. Elle a une morphologie cobby, assez courte sur pattes et trapu, look que nous aimons beaucoup, mais malheureusement Hochka a un gantage très moyen qui risque, à terme, de l'écarter du chemin des expositions.
Compte tenu du fait qu'il nous tenait à coeur avec ce mariage d'amener un nez romain de qualité chez nos chatons, nous avons fait le choix de privilégier cette qualité d'Houbidou, d'autant plus qu'elle a encore de longs mois devant elle pour développer une belle fourrure comme sa soeur, et que la couleur de ses yeux peut être amenée à foncer avec le temps.
Leur caractère a également été pris en compte : Hochka est un peu timide et réservée avec les inconnus, bien qu'adorable, câline et vraiment attachante. Houbidou nous semble avoir un caractère plus équilibré, elle n'a peur de rien et est à l'aise avec tout le monde; son tempérament correspond davantage à ce que nous cherchons à obtenir chez nos chatons.

Tous nos chatons sont bavards, mais Hochka l'est particulièrement et ce depuis son plus jeune âge. Elle fera le bonheur de ceux qui aiment parler avec leurs chats, elle n'a rien à envier aux orientaux et siamois!
Etant donné que nous gardons sa soeur en reproduction et qu'Hochka nous semble être une chatte sensible, nous avons décidé de la vendre uniquement en compagnie bien qu'elle ait les qualités pour reproduire. Sa stérilisation sera donc soit effectuée chez notre vétérinaire avant la vente à 3 mois soit chez le vétérinaire de l'adoptant à nos frais avant 6 mois, ce sera au propriétaire de choisir.
Nous nous sommes beaucoup attachés à elle pendant cette période de deux mois d'évaluation, elle faisait déjà presque partie de la famille. Mais il a fallu choisir et nous devons donc nous en séparer : nous recherchons pour elle une personne seule ou un couple sans enfant, qui sauront l'aimer et prendre soin d'elle.

Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage de la Matinière.
Reproduction interdite.