Bébés nés en 2010



Caliméroe de la Matinière & Elizio du Renard des Neiges

3 chaton nés le 08/10/2010

Etude du mariage
Suivi de la gestation
Suivi des chatons

Furyos (dit Hermès) - Mâle lilas tabby point - Parti en famille chez Vanessa - Vit maintenant chez nos amis Nicolas et Bernadette




Fronos - Mâle chocolat point - Parti en famille chez nos amis Nicolas et Bernadette (décédé)




Felogor - Mâle crème tabby point - Parti en famille chez Philippe et Fabienne




Etude du mariage

Il s'agit de la deuxième portée de Caliméroe, avec un mariage qui a demandé beaucoup de recherches et dans lequel nous fondons beaucoup d'espoirs!

Le papa, Elizio du Renard des neiges, a une tête large et puissante, une longue fourrure déjà très opulente pour son âge, de beaux yeux de bonne couleur, un très bon gantage, de très bonnes oreilles, et surtout un excellent gabarit avec une superbe morphologie.
La maman, Caliméroe de la Matinière, a de très beaux yeux bien ronds, un très bon gantage, de bonnes oreilles, une excellente morphologie puissante et un beau gabarit pour une femelle.

Nous aimerions avec ce mariage fixer un beau gabarit chez nos chatons et une morphologie massive et puissante, conserver les excellents yeux de nos femelles et apporter davantage de fourrure.
Nous comptons sur la mère de Caliméroe (Bettyblue) et sur la mère d'Elizio (Bérénice de la Forêt d'Agador) pour apporter leurs excellents profil et nez romain. Toutes deux se ressemblent beaucoup, ce qui est très important pour nous qui souhaitons conserver le type de Bettyblue.

Suivi de gestation

Saillies : du 30/07 au 02/08.

Echographie : le 03/09, les chatons sont de bonne taille, leurs coeurs battent parfai-tement, ils bougent beaucoup et sont bien formés, ils sont au minimum 3, peut-être davantage.

Pesées :
- 700gr de pris le 14/09 à 6 semaines de gestation, belle prise de poids !!
- 900gr de pris le 24/09 à 8 semaines de gestation.
- 1050gr de pris le 01/10 à 9 semaines de gestation.
- 1250gr de pris le 08/10 à 69 jours de gestation.

Naissance de trois chatons à 69 jours de gestation

Suivi des chatons

Les gabarits de cette portée sont impressionnants comme nous l'espérions : le plus petit des trois chatons est plus gros que tous les chatons nés jusqu'ici à l'élevage!

Furyos à deux jours pèse 165gr et a des pattes énormes qui laisse présager d'un futur gabarit imposant. Il possède déjà un joli profil et nez romain, sa tête est déjà bien ronde et large.
Furyos à une semaine pèse 250gr, du jamais vu dans notre élevage ! Son profil se fait un peu plus chaque jour, il a du menton, du front et un superbe nez romain, avec une jolie tête large, nous le trouvons très prometteur. La coloration de ses oreilles est chocolat mais plus clair que son frère, il est sans doute chocolat tabby.
Furyos à deux semaines pèse 350gr et est vraiment costaud. C'est un bavard qui a encore du mal à marcher, un joli chaton avec une tête bien typée, nous avons hâte de le voir grandir.
A trois semaines, Furyos pèse 450gr, il prend du poids de façon régulière et reste très costaud. Sa tête est bien ronde et large, les yeux semblent très foncés, il garde le meilleur profil avec du front, du menton, un nez romain sur un museau court. Très éveillé, il est le premier à sortir du nid. Sa couleur reste problématique : l'âge de coloration des oreilles laisse penser à du chocolat mais il est trop clair pour ça, quand à ses marques tabby elles s'estompent avec le temps. Nous pensons à du lilas point mais cela reste flou.
A 1 mois, Furyos pèse 605gr, il est très difficile à sevrer et cela se ressent sur son poids. C'est un très beau chaton très joueur et très câlin, très prometteur : il a ce physique d'ourson que nous adorons avec une bouille bien ronde, une fourrure épaisse et fournie, une forte ossature avec des pattes puissantes, de magnifiques yeux comme ses frères, un joli profil, et le must : du menton! Sa couleur est bien lilas point.
A 11 semaines, Furyos pèse 1650gr, c'est un chaton attachant qui recherche beaucoup les caresses, très sociable et câlin. Il est parfaitement typé de tête avec un profil de rêve busqué à souhait, un menton et un front forts, ses oreilles sont placées un peu haut pour l'instant mais elles peuvent redescendre. De corps, il est un peu long à notre goût, mais d'excellent gabarit et doté d'une longue fourrure très douce et soyeuse. Nous suivrons son évolution d'adulte de près.

Fronos à deux jours pèse 145gr, sa fourrure déjà très fournie donne l'impression qu'il est bien plus âgé. Son profil n'est pas très romain pour l'instant et il manque un peu de rondeur mais son évolution est à suivre.
Fronos à une semaine pèse 240gr, excellent gabarit. Son profil n'est pas incroyable mais sa tête s'est bien élargie, c'est à présent lui qui a la plus ronde des trois chatons; sa fourrure est longue et fine. La coloration de ses oreilles est chocolat, sans tabby.
Fronos à deux semaines pèse 325gr, il talonne Furyos de près sans jamais le dépasser, son ossature semblant légèrement plus fine au toucher. Sa tête a beaucoup élargie en une semaine et il commence à devenir très joli. C'est un petit goulu et câlin, sa robe est déjà bien foncée pour son âge. Sa couleur est confirmée : chocolat point.
A trois semaines, Fronos pèse 460gr, il a finalement dépassé Furyos suite à un jour de mauvaise prise chez celui-ci. Nous suivons son évolution de près : si son profil était meilleur il serait la copie double de Douchka, chaton de la portée 2008 de qualité expo qui était un très beau sujet. Il a la meilleure fourrure et la meilleur forme de tête de la portée, avec des yeux très prometteurs; reste à voir si son profil va se faire...
A 1 mois, Fronos pèse 627gr, il est le plus facile à sevrer, ce qui lui donne de l'avance sur ses frères. Fronos est un chaton très actif, nous le trouvons superbe : une tête ronde et large, de très beaux yeux très foncés, du gabarit, de la fourrure, un profil qui commence doucement à se faire. Si Fronos avait été une femelle, il serait resté à l'élevage...
A 11 semaines, Fronos pèse 1782gr, c'est un monstre de poids et de poil : il possède une fourrure incroyablement fournie et très épaisse, douce et longue. Nous adorons sa morphologie qui correspond à ce que nous recherchons : de format cobby, trapu et musclé, avec des pattes courtes et puissantes, une queue en proportion bien épaisse, et un gabarit de rêve. En tête, il s'est bien amélioré même s'il n'est pas parfait : le menton est un peu fuyant mais le nez romain est devenu joli et il a du front, les oreilles sont placées bas et nous plaisent beaucoup. Sa tête, comme celle de Furyos, est bien ronde. C'est un chaton plein de vie, très bavard, qui communique beaucoup avec nous et ronronne à la moindre caresse. Il nous rappelle assez Bettyblue, le gabarit et le gantage en plus (or c'est ce qui manquait à notre doyenne justement!). Bien que destiné à la vie de famille chez des amis, Fronos sortira de temps en temps en exposition car il nous plaît énormément... Si nous avions eu des femelles pour lui ici, nous l'aurions probablement gardé.

Felogor à deux jours pèse 135gr, et est un peu moins long que ses frères (son gabarit reste cependant vraiment excellent). Il a légèrement moins de fourrure mais a une tête déjà très ronde, un excellent profil et un très bon menton.
Felogor à une semaine pèse 220gr, excellent gabarit là aussi. Il a moins de front que Furyos mais son nez romain est très joli et sa tête est bien ronde. Evolution à suivre. Il est encore entièrement blanc, ce qui signifie qu'il sera soit red soit crème, nous serons fixés dans une semaine.
Felogor à deux semaines pèse 310gr et ne se fait pas distancer! C'est un chaton très éveillé qui marche déjà bien, s'asseoit et recherche déjà beaucoup le contact; c'est une machine à ronrons avec un caractère extra qui adore les caresses. Il est un peu moins typé que ses frères mais les crèmes mettent un peu de temps à se faire. Sa couleur est maintenant visible : crème tabby point.
A trois semaines, Felogor pèse 430gr, c'est le plus léger de la portée mais il reste avec ses deux frères le plus lourd chaton né jusqu'ici à l'élevage. C'est le chaton le plus câlin de la portée, comme c'est souvent le cas avec les birmans de cette couleur. Sa tête est ronde mais peu large, ce qui le différencie nettement de ses frères pour l'instant, mais il faudra patienter pour mieux le juger.
A 1 mois, Felogor pèse 554gr, le sevrage est très difficile cette année d'où son poids, nous espérons qu'il reprendra vite une fois aux croquettes. C'est un chaton assez indépendant de ses frères mais très proche de nous, il a de très beaux yeux et un joli profil, cependant sa fourrure peu fournie lui donne une impression de minceur alors qu'il a un très bon poids.
A 11 semaines, Felogor pèse 1520gr, très bon poids pour l'âge à ne pas comparer avec celui de Fronos qui est énorme. Il se défait en ce moment : il manque de nez romain et de menton, et nous lui préfèrerions plus de fourrure et des oreilles placées plus bas, mais nous décrivons seulement ses défauts actuels, il est dans un âge ingrat où il perd ses qualités, cela ne signifie rien pour son évolution future, surtout avec sa couleur (crème) longue à se faire. Il a un très bon gabarit et une bonne ossature, sa tête est ronde mais sera beaucoup mieux mis en valeur une fois qu'il aura fait du poil. De caractère, il est très câlin mais surtout très calme, et n'a peur de rien, il s'adapte très facilement et sera parfait pour la vie de famille avec des enfants.

Petit bilan pour les deux mois des bébés :
Côté poids, Fronos est loin devant avec 1kg300 contre 1kg150 pour Felogor et Furyos, pourtant plus jeune il avait une morphologie plus fine que celle de Furyos, mais il a mis les bouchées doubles lors du sevrage (il a mangé bien avant ses frères) et depuis c'est un monstre de poids. Il ne faut donc pas comparer son poids à celui de ses deux frères : ils ont un très bon gabarit pour leur âge, c'est Fronos qui est "hors normes".
Fronos et Felogor ont le nez un peu long, ce qui entraîne un léger manque de nez romain; leur profil n'est pas si mal car ils ont quand même un bon front, mais incomparable avec celui, excellent, de Furyos qui a un excellent nez romain, du front et un menton bien fort.
Leurs yeux sont les mêmes, superbes et foncés!
Une bonne bouille ronde et large pour les trois, Felogor un peu moins, Furyos un peu plus.
Pour la fourrure, Furyos et Fronos se valent, Felogor en a un peu moins, ce qui lui donne une apparence plus fine alors qu'il est du même poids que Furyos.
Le gantage est bon pour les trois chatons, les éperons se devinent plus qu'ils ne se voient pour l'instant.
Côté caractère, Fronos est plein de vie, très bavard, c'est le plus joueur, ce qui le rend très proche de nous car il nous sollicite souvent pour jouer et finit par s'endormir en ronronnant dans nos bras. Felogor est lui au contraire très calme et posé, muet, il n'a peur de rien et se laisse manipuler sans jamais rien dire, une perle (rien de surprenant pour un crème ;-)). Furyos est lui à mi-chemin, il parle parfois, est joueur mais pas tant que ça, il câline volontiers mais n'est pas non plus sans arrêt après nous, mais il reste très attaché à nous et rapplique comme une fusée dès qu'on l'appelle!

Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage de la Matinière.
Reproduction interdite.