Bébés nés en 2009



Caliméroe de la Matinière & Cachou de la Malepeyre

3 chaton nés le 29/08/2009

Etude du mariage
Suivi de la gestation
Suivi des chatons

Eroï - Mâle chocolat point - Parti en famille chez Marika




Eschyle - Mâle crème tabby point - Parti à l'élevage de Bellatrix




Elios - Mâle crème tabby point - Parti à l'élevage de la Draiecour (décédé)


Etude du mariage

Une première portée très attendue pour Caliméroe!

En effet, après avoir du stériliser sa mère Bettyblue, ainsi que les deux autres chatons de cette dernière, je porte un grand espoir sur cette naissance, où je souhaite retrouver les qualités tant prisées de Bettyblue chez les chatons.

Le papa, Cachou de la Malepeyre, a une belle fourrure très douce et souple, des yeux ronds bleus très foncés, un gantage parfait, un gabarit cependant moyen.
La maman a des oreilles parfaites, de très beaux yeux bien ronds, un gantage parfait, et un beau gabarit pour une femelle.
Nous comptons sur la grand-mère (Bettyblue) pour amener son nez très romain, et sa lourde colerette; et sur le grand-père (Ardent) pour apporter son gabarit.

Suivi de gestation

La gestation a duré 66 jours, durant lesquels Caliméroe a pris 1kg700! Caliméroe a mis bas de 3 chatons de très bons poids, en pleine forme!

Suivi des chatons

Eroï à deux jours a déjà un gabarit impressionnant du fait de sa taille : il est bien plus long que ses deux frères, a une belle tête ronde et une fourrure déjà longue.
A une semaine, le gabarit très impressionant d'Eroï se confirme, c'est le plus gros et grand chaton de cet âge vu à la chatterie depuis son lancement. Il est très précoce, réagit déjà aux caresses en ronronnant, ouvre les yeux dès 5 jours. Sa tête est très ronde, très belle. Sa qualité reste à confirmer selon son évolution, mais il est très prometteur.
A deux semaines, Eroï continue dans sa lancée de chaton très prometteur. Il commence à marcher et a un beau nez romain qui se forme. Il a presque 30gr d'avance sur ses deux frères, et sa tête est déjà bien large.
A trois semaines, Eroï a perdu un peu de son avance en poids, mais garde une taille impressionnante. Sa tête s'élargit, garde sa rondeur, et ses yeux sont bien ronds. Il est téméraire et n'hésite pas à commencer l'exploration de la chambre.
A un mois, Eroï a repris du poil de la bête et redevient le plus lourd et le plus long de la portée.
A cinq semaines, Eroï rejette toute nourriture, il ne veut que du lait, ce qui ne l'empêche pas de rester le plus costaud! Ses yeux semblent plus clairs ces derniers temps. Il est très joueur, un peu "brute" avec ses frères, et galope sans arrêt!
A deux mois, Eroï a les yeux bien éclaircis, ce qui est dommage car c'est un magnifique chaton, à la fourrure fournie, avec une tête vraiment bien ronde et large. Il est très joueur et très actif, et recherche beaucoup la compagnie.
A deux mois et demi, Eroï est un vrai petit dominant, qui n'a peur de rien, qui n'hésite pas à faire des bêtises et à y entraîner ses frères; c'est aussi un véritable affamé qui dévore! Son très bon poids ajouté à sa taille et à son épaisse fourrure le distingue nettement de ses deux frères. C'est un très beau chaton, dont le seul défaut est des yeux trop clairs.

Elios à deux jours fait presque le poids d'Eroï mais n'a pas sa longueur. Cependant, sa fourrure est épaisse et très blanche.
A une semaine, Elios a 16gr de retard sur Eroï mais reste un chaton de beau gabarit, avec une belle fourrure. Sa qualité sera aussi à confirmer.
A deux semaines, Elios a perdu sa place de deuxième niveau poids : il s'est fait rattraper par Eschyle, mais il a toujours une belle fourrure, son nez se bombe, et nous avons bon espoir sur son évolution.
A trois semaines, Elios a un gabarit plutôt moyen, mais sa fourrure continue à se fournir et fait de lui une vraie boule de coton au milieu de ses frères, sa tête s'élargit et s'arrondit, il devient très beau.
A un mois, Elios est d'un gabarit un peu juste, mais sa fourrure est toujours aussi épaisse.
A cinq semaines, Elios est le plus "timide", il préfère rester dans les bras plutôt que bondir partout. Contrairement à Eroï, il a bon appétit et a été sevré très facilement.
A deux mois, Elios se révèle plus prometteur que son frère Eroï : son nez est meilleur, et ses yeux plus foncés. Bien qu'il soit un peu léger (860gr à 2 mois), sa fourrure très abondante lui donne des allures d'ourson, surtout avec sa tête toute ronde; malgré son gabarit nous en sommes fiers.
A deux mois et demi, Elios est définitivement le plus beau de la portée. Avec sa tête toute ronde, ses grosses joues, et sa fourrure en coton, Elios ressemble à un petit ours polaire. Côté caractère, c'est une peluche hyper calme qui adore les bras et qui ne se plaint jamais; c'est le plus proche de notre Maine-Coon avec qui il passe tout son temps. Bien qu'il ait 200gr de retard sur ses frères, l'épaisseur de son pelage à la douceur de soie masque leur différence de gabarit.

Eschyle à deux jours, après un début difficile (pas de prise de poids le premier jour) se rattrape très bien (14gr de pris en 24h). Sa fourrure est plus fine que celle de ses frères, et il est plus mince qu'eux, mais son nez romain est déjà très prononcé.
A une semaine, Eschyle a 23gr de retard sur Eroï, il est dans la moyenne basse des gabarits de nos chatons mâles, et sa fourrure est encore fine; néanmoins son nez romain garde sa belle forme busquée, aussi nous préférons surveiller son évolution avec optimisme.
A deux semaines, Eschyle se révèle enfin !! Il a rattrapé et dépassé Elios en poids, a commencé à prendre de la fourrure, et son nez est plus romain que jamais, il a le plus beau profil de cette portée. Ce fait confirme qu'il faut être patient pour déterminer la qualité d'un chaton : Eschyle est plein de promesses.
A trois semaines, Eschyle se rapproche du poids d'Eroï, mais n'a pas sa longueur ni sa masse. Il garde cependant un profil magnifique avec un nez romain vraiment fort, ses yeux sont très foncés et bien ronds. Mais sa tête reste un peu fine, et il manque encore de fourrure. Nous attendons avec impatience son évolution et espérons que sa fourrure va se fournir, autrement il restera de qualité reproduction.
A un mois, Eschyle s'est fixé un à gabarit moyen (poids correct mais petite taille et ossature), et garde une tête un peu pointue, mais ses grandes qualités (profil, nez, yeux) font de lui un futur étalon
A cinq semaines, Eschyle est définitivement mon coup de coeur, des yeux incroyables, un nez de rêve, et SURTOUT une perle de caractère : en effet, c'est une vraie boîte à ronrons qui arrive en courant quand on l'appelle, qui se roule sur le dos pour qu'on lui gratte le ventre, qui a accepté croquettes et pâté en 2 minutes de temps, bref difficile de faire un chaton plus agréable..
A deux mois, Eschyle est toujours le plus câlin : il accourt en ronronnant dès qu'il nous voit et recherche sans arrêt les caresses. En dépit d'une conjonctivite actuellement sous traitement, Eschyle est en pleine forme et découvre les galopades dans la maison aux côtés de ses frères. Un très beau chaton qui a largement rattrapé son retard de poids (970gr à 2 mois), seul défaut : une tête un peu pointue qui ne s'élargit pas.
A deux mois et demi, Eschyle reste une vraie peluche, difficile de lui résister. Un caractère en or qui le rend très agréable à vivre. Il fait presque le poids d'Eroï mais n'a ni sa longueur ni sa fourrure, ce qui le fait paraître bien plus petit. Yeux et nez toujours aussi superbes.

Elios est décédé quelques temps après son départ. Nous ne l'oublierons jamais.

Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage de la Matinière.
Reproduction interdite.